Etude de cas

 

Exemple d’une cypho-scoliose sévère pour montrer les différentes étapes dans l’étude et traitement de cette pathologie 

Cas d’une scoliose…

Il s’agit d’une patiente de 55 ans qui consulte pour douleurs lombaires invalidantes et un déséquilibre sévère avec une déviation frontale et sagittale du tronc.

Le déséquilibre s’aggrave à la marche et limite ses possibilités pour garder la station debout.

Il existe une déformation complexe avec une cypho-scoliose sévère.

L’analyse des images et de l’équilibre

3 examens pour des recherches, analyses et besoins différents :

 

  • RADIOGRAPHIE : Examen de la colonne en entier debout de face et de profil . L’objectif de cet examen est d’avoir un aspect global du tronc du patient. C’est le seul examen pratiqué avec le patient debout. Cette radiographie est fondamentale car elle permet une observation de l’équilibre global du tronc avec la force de gravité agissant sur le corps du patient.
  • SCANNER : Donne une image détaillée des structures osseuses (vertèbres). Il permet d’évaluer l’éventuelle fusion et la structure de la déformation. L’examen est réalisé avec le patient couché, cela permet également la comparaison avec la radio debout.
  • IRM : A pour objectif la visualisation des parties molles : nerfs, moelle épinière, disques, muscles. Elle permet de détecter les zones de compression. Elle est fondamentale pour orienter sur l’éventuelle origine de la douleur.

Radiographie sagittale et face

Scanner

IRM

L’analyse via des logiciels

Fabrication de la tige

 

  1. Scan des Rx et reconstruction 3D de la colonne.
  2. Analyse de la déformation dans les 3 plans de l’espace, particulièrement dans le plan sagittal.
  3. Planification et simulation 3D de la chirurgie avec les gestes de correction à chaque niveau ( ostéotomies postérieures, ostéotomies du corps vertébral , décompressions , etc…).
  4. Design de l’image 3D de la tige nécessaire pour obtenir le résultat simulé avec le logiciel.
  5. Envoi du design de la tige pour la fabrication pour qu’elle soit disponible le jour de l’intervention.

Le résultat clinique

Après l’intervention, la patiente passe 2 à 3 jours dans le service de soins continus puis 5 à 10 jours dans le service de chirurgie. La verticalisation (mise en position debout) sera réalisée le lendemain de l’opération voire le jour même. En plus des soins infirmiers, votre chirurgien réalise un suivi quotidien. Les kinésithérapeutes passent également tous les jours et commencent le travail rééducatif dès le premier jour du post-opératoire. 

A la suite du séjour dans la clinique, un transfert dans un service de rééducation est généralement proposé pour que les patients récupèrent. Cette démarche est essentiellement indiquée aux patients opérés pour une scoliose de l’adulte. Les patients adolescents rentrent directement à domicile après leur séjour à la clinique.

Des visites de contrôle et suivis réguliers seront programmés pour continuer à bien surveiller l’évolution du patient. 1 mois après la chirurgie, bien sûr mais aussi à des intervalles réguliers : 3-6-12-24-48 et 96 mois. Un contrôle radiologique est réalisé à chacune de ces visites.