La RÉVOLUTION 3D

quand la 3d se met au service de la chirurgie du rachis

Pionnier dans l’utilisation de la 3D en chirurgie de la colonne vertébrale le Dr Charosky a généralisé cet outil pour beaucoup d’interventions. Il s’agit d’une prise en charge novatrice qui inclue :

– La réalisation d’un scanner en coupes fines.
– La réalisation d’une radiographie de la colonne en entier.

Cette information est rentrée dans le logiciel KEOPS© pour la reconstruction planification et simulation de la chirurgie.

Le modèle 3D en taille réelle est imprimé et pourra être utilisé pour préciser la stratégie opératoire et même pendant l’intervention.

Le patient pourra récupérer le modèle 3D imprimé de sa colonne vertébrale une fois l’intervention réalisée.

plus de sécurité

plus rapide

plus efficace

plus de précision

 

Qu’apporte la 3D en chirurgie ?

L’impression 3D apporte un modèle précis en taille réelle de l’anatomie du patient.

Il est utilisé pour la planification de la chirurgie et même pendant l’intervention, la rendant plus rapide et plus sûre.

Voici une video de la simulation dans le logiciel d’une chirurgie pour correction d’une cypho-scoliose lombaire .

La colonne a été reconstruite grâce à la radio de face et profil ce qui nous permet d’avoir une reconstruction 3D de la colonne du patient en pré-opératoire.

On commence par la correction de l’orientation du bassin et ensuite nous simulons la réalisation d’une ostéotomie transpédiculare pour la correction du profil. Nous regardons l’angle et l’importance de l’ostéotomie à réaliser pour obtenir un équilibre global harmonieux du tronc. Une fois cette simulation terminée , le logiciel dessine la tige nécessaire pour le résultat final choisi.

Ce design est ensuite envoyé pour la fabrication de la tige sur mesure pour le patient.